mardi 15 décembre 2015

"Transport of copies"

Vous souhaitez limiter le nombre d'ordres de transport passant en Production ?
Le type d'ordre "transport of copies" peut vous aider !

De nombreux ordres de transport n'ont finalement qu'un intérêt limité car n'ont pas vraiment vocation à aller jusqu'en production et nous aimerions passer en production que des ordres sans erreur et éviter de transporter plusieurs dizaines d'ordres pour un même programme.

Imaginez que vous puissiez conserver votre ordre de transport sans avoir à le libérer entre les différentes livraisons de vos corrections en environnement de qualification, et qu'après plusieurs aller-retours entre le système de qualité et de développement et la prise en compte des corrections vous n’ayez que cet ordre de transport à libérer et à transporter jusqu'en production.

Il est possible d'utiliser un type d'ordre particulier "transport of copies" pour transporter entre différents environnements les modifications souhaitées tout en conservant son ordre initial ouvert (non libéré) :

Screen3.png


Références :

http://scn.sap.com/community/abap/application-development/blog/2012/11/13/transport-management-with-transports-of-copies

jeudi 10 décembre 2015

Sap console

Qui aurait cru qu'étant focalisé sur les nouvelles technologies offertes par Sap, j'en arriverais à écrire quelques lignes sur Sap Console.

Pour dire vrai, il y a encore quelques mois, j'avais tout juste entendu parler de cette solution qui n'est pas tout jeune.

Alors de quoi parlons-nous ? Petit retour vers le passé ...

De nos jours nous parlons de SapUi5 ! Avant SapUi5, WebDynproAbap, WebDynproJava ... Et encore un peu plus loin, Bsp (même si les Bsp ont une nouvelle vie avec SapUi5).
Encore un petit effort ... Avant ? ITS et ITS mobile et avant ? 
Nous y voici : Sap Console !


Cette solution en mode texte permet d'exposer simplement les écrans Sap et ce avec un besoin minime de bande passante et de performances du terminal.

Dans des contextes très particulier (bande passante très faible, terminaux anciens, lecture de code barre intense ...) cette technologie peut encore tirer son épingle du jeu.

Côté éditeur, sachez que la version 7.30 est encore maintenue a minima jusque 2016 voire au delà si Sap ne propose pas de successeur ...

Référence : Sap note 1017827 - SAP Console delivery and maintenance strategy

mercredi 9 décembre 2015

La fin de mailbox

Dropbox vient de décider la fin de son application Mailbox ...
Dommage, cette application avait su proposer de nouvelles fonctonnalités très intéressantes depuis reprises par d'autres.

Utilisateur quotidien de Mailbox, il m'a donc fallu trouver une autre application à la hauteur.

Je me suis rabattu sur inbox by Gmail qui devrait rapidement réussir à me faire oublier Mailbox !

Open Sap

La stratégie de SAP en terme de partage avec l'écosystème a bien évolué et dans le bon sens.

La communité SAP à travers SCN (Sap Community Network) est une source d'informations inépuisable.

Mais l'arrivée de la plateforme MOOC (Massive Open Online Course) Open Sap offre la possibilité à qui le souhaite de découvrir voire s'autoformer aux nouvelles solutions SAP.


En quelques mois Open Sap est devenu une référence et une source précieuse d'informations.


Partage de favoris

Avec un volume croissant d'informations disponibles, le tri de ces informations est devenu un défi permanent.

Le temps où nous pouvions gérer individuellement nos quelques dizaines de liens favoris dans notre navigateur internet préféré semble bien loin.

Heureusement de nombreux outils sont apparus (puis disparus pour certains) afin d'exploiter la force du "collaboratif" dans le but de créer un système de favoris partagés.

Un de mes outils préférés du moment est "Mammoth" basé sur un système de "board" permettant de regrouper des informations et de les organiser rapidement et de façon conviviale.

Je vous invite à tester sans attendre cet outil : https://mammothhq.com





mercredi 2 décembre 2015

La loi de Brooks

Ça fait toujours son effet de pouvoir citer très sérieusement un auteur surtout quand nous pouvons carrément parler de  Loi !
Je l'aime bien cette loi de Brooks qui en substance explique qu'ajouter des personnes à un projet en retard accroît encore d'avantage son retard.

Nous l'avons tous constaté de façon empirique mais cette fois nous pourrons parler de la loi de Brooks !!

Dans le même esprit et par le même auteur, le proverbe suivant traduit bien l'idée : "Neufs femmes ne font pas un enfant en un mois". A méditer ...

Pour en savoir plus sur cet auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Brooks

S/4 Hana vs Business Suite on Hana

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la galaxie des termes utilisés par Sap pour dénomer leurs différentes solutions, en particulier lorsque celles-ci sont nouvelles.

Entre les renommages, les regroupements, les divisions et les vraies nouvelles solutions, il y a de quoi y perdre son latin !

Dans le cas présent, nous avons bien à faire à deux solutions différentes : Sap Business Suite on Hana n'est pas équivalent à S/4 Hana.

D'un côté, nous parlons uniquement d'un changement de base de données, classiquement Oracle vers Hana alors que de l'autre nous parlons de LA nouvelle solution totalement réécrite par Sap et nativement basée sur Fiori et Hana.


Pour en savoir d'avantage sur S/4 Hana, deux références intéressantes :
Une FAQ :
http://www.sap.com/bin/sapcom/en_us/downloadasset.2015-03-mar-02-23.sap-s-4hana-frequently-asked-questions-pdf.bypassReg.html